Vous trouverez ci-dessous les profils des membres de notre équipe, de nos partenaires et de nos contributrices.eurs.

Notre Equipe

IMG-20190319-WA0006.jpg

Natacha Bracq

Membre du Comité de Rédaction et Fondatrice du Blog

Natacha est spécialisée en droit international des droits de l’homme, droit international humanitaire et droit international pénal. Elle travaille en tant que responsable de la formation et du renforcement des capacités à l’Académie internationale des principes de Nuremberg. Auparavant, elle a travaillé en tant qu’avocate au Barreau de Paris, Programme Lawyer en charge de la région MENA à l’Institut des droits de l’homme de l’International Bar Association (IBAHRI) et en tant que coordinatrice de projet pour Global Rights Compliance LLP (GRC). Elle a également travaillé devant divers tribunaux internationaux, y compris la Cour internationale de justice et le Tribunal pénal international pénal pour l’ex-Yougoslavie.

Photo%2BBen%2B2.jpg

Benjamin Gbandi Daré

Membre du Comité de Rédaction

Benjamin est chargé de cours de droit international et doctorant à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) au Canada. Chercheur en droit international public et relations internationales, il a pour champs d’expertise les droits humains, le droit international humanitaire, le droit international pénal et la sécurité internationale.Ancien étudiant de l’Université Jean Moulin Lyon 3 en France, il a également été stagiaire à la Petition and Inquiries Unit au Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme (HCDH) à Genève. Il a précédemment occupé des postes de juriste au sein de diverses organisations au Togo, qui lui ont permis de participer à la formation, la protection et la promotion des droits humains.

SFDI%2Blille-0122%2B%25281%2529.jpg

Muriel Ubéda-Saillard

Membre du Comité de Rédaction

Muriel est Professeur agrégé de droit public à l’université de Lille. Elle est membre du CRDP (Centre de recherches Droits et perspectives du droit) de l’université de Lille, membre associée du CEDIN (Centre de droit international) de l’université Paris Nanterre, et de diverses associations scientifiques. Directrice du Master 2 Justice pénale internationale, elle enseigne le droit international public, notamment dans ses branches pénale et humanitaire. Elle a beaucoup écrit dans ce champ, dans le sillage de sa thèse consacrée à la coopération des Etats avec les juridictions pénales internationales. Elle est co-auteur de la chronique portant sur l’activité des juridictions pénales internationales, qui paraît à l’Annuaire français de droit international, et participe aux Journées de la Justice pénale internationale. Elle a également co-dirigé avec J. Fernandez et X. Pacreau, la deuxième édition du Statut de Rome. Commentaire article par article, 2 vol., paru chez Pedone en 2019.

ma%2Bphoto%2BAbdou.jpg

Abdou Khadré Diop

Membre du Comité de Rédaction

Abdou est docteur en droit de l’Université Laval (Québec-Canada) et de l’Université de Bordeaux (France). Il est enseignant-chercheur en droit public, à l’Université Virtuelle du Sénégal où il est le responsable du Master droit international. Il est également enseignant associé à l’Institut des Droits de l’Homme et de la Paix de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar et formateur associé à l’Institut Bioforce (responsable du module de formation droit et éthique au Centre de Formation Bioforce Afrique). Avant sa carrière universitaire, Abdou a travaillé au Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés, bureau régional de l’Afrique de l’Ouest en tant que « Protection Officer ». Ses enseignements et activités de recherche portent sur le droit international public, le droit international humanitaire, le droit africain des droits de l’homme et le droit international pénal.

Valérie.jpg

Valérie Le Breton

Membre du Comité de Rédaction

Avocate en France, Valérie est spécialisée en droit international pénal et en droit international humanitaire. Elle a rejoint TRIAL International en tant que consultante juridique en avril 2014 et est devenue coordinatrice de Trial Watch en août 2015. Elle a travaillé au sein du cabinet d’avocats de William Bourdon à Paris (France), où elle était en charge des affaires de compétence universelle. Elle a précédemment travaillé au sein des tribunaux pénaux internationaux, ainsi qu’en Colombie en tant que consultante juridique pour une institution nationale de défense des droits humains, où elle a donné des formations en droit international pénal et justice transitionnelle.

Nos partenaires

Lilles logo.jpg

Clinique juridique de Lille - Pôle droit international

La Clinique juridique de Lille (CJL) et BDIP ont signé un partenariat le 7 décembre 2020.

CJL est une association, née en 2018 d'une initiative étudiante. L'objectif de la Clinique est de fournir un service d'accès au droit gratuit, tout en formant les cliniciens à la pratique du droit. 

Dans le cadre du partenariat, les cliniciens publieront chaque mois un article sur BDIP et le blog de la Clinique, au cours de l’année universitaire 2021.

Natacha Bracq, fondatrice de BDIP, dispensera trois ateliers, centrés sur la justice pénale internationale, pour les cliniciens.

Vector-logo.png

Civitas Maxima

Civitas Maxima facilite la documentation des crimes internationaux et la réparation de ces crimes au nom des victimes qui n'ont pas accès à la justice.

Depuis février 2021, ils observent le procès de Gibril Massaquoi, actuellement jugé en Finlande pour meurtres, viols aggravés, crimes de guerre aggravés et des violations aggravées des droits de l'homme sous l’état d'urgence.

Civitas Maxima et BDIP travaillent ensemble pour offrir au public francophone un accès aux résumés des débats en français. Les résumés quotidiens sont préparés par Civitas en anglais et traduits par BDIP.